Créées en 1992 sur l’initiative de promoteurs africains afin de participer au développement culturel de l’Afrique, les Éditions Livre Sud (EDILIS) dirigées par Mme LOROUGNON épse DRÉHI Padré Mical ont pour mission, l’édition, le conseil en édition, la promotion et la diffusion du livre. La production d’EDILIS recouvre tous les domaines de l’édition : beaux livres, littérature générale [romans (français, anglais), poésie, théâtre, contes, nouvelles, essais (français, anglais)], Préscolaire, Scolaire, Parascolaire, Alphabétisation, Post-alphabétisation. Cependant, elle fait de l’alphabétisation, qu’elle considère comme un élément primordial du développement humain durable, son cheval de bataille.
Afin de participer au développement d’un environnement lettré en langues maternelles, EDILIS travaille à la production d’ouvrages écrits en langues locales parce que sur les 6000 langues qui existent dans le monde seulement 1000 sont dotées d’une écriture. Aussi, en collaboration avec l’Institut de Linguistique Appliquée de l’Université Houphouët-Boigny de Cocody (ILA) et la Société Internationale de Linguistique (SIL), EDILIS produit une série de syllabaires. À ces syllabaires, s’ajoutent des ouvrages de lecture courante bilingues (contes, romans, proverbes…), des ouvrages à thèmes sur la santé, les techniques culturales, l’hygiène et l’environnement. L’un des objectifs d’EDILIS est de parvenir, par une production riche et variée, à participer à une éducation inclusive et de qualité pour tous, ainsi qu’à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. Pour répondre à cet objectif, EDILIS a édité un dictionnaire trilingue (anglais, français et langues des signes) et un manuel d’alphabétisation en langue de signes pour la prise en compte du groupe marginalisé des mal-entendants. EDILIS a en projet des ouvrages en braille pour les aveugles et mal voyants.
Convaincue que la diversité linguistique de la Côte d’Ivoire est source de richesse parce que chaque langue véhicule une culture, Mme DRÉHI a créé en 2006, une ONG dénommée l’ONG Savoir Pour Mieux Vivre (SA.PO.MI.VIE) pour la promotion des langues maternelles. Mme DRÉHI a été lauréate du Prix International UNESCO Confucius d’Alphabétisation 2013 pour son programme novateur intitulé « J’apprends ta langue, tu apprends ma langues, nous nous comprenons, demain nous appartient » et du Prix ASCAD 2013 pour sa contribution originale et significative à la promotion et à l’enseignement des langues maternelles.
EDILIS et l’ONG Savoir Pour Mieux Vivre organisent la Quinzaine des Langues maternelles dans le but de conscientiser la population sur l’importance des langues maternelles et sur la nécessité de les parler et les écrire pour les préserver. Cette Quinzaine est à sa 9e édition avec pour thème : Mariage mixte et bilinguisme, comme sous-thèmes : harmonie familiale - réconciliation nationale et intégration mondiale, comme slogan, « je parle ta langue, tu parles ma langue ».