PORT D’ABIDJAN, 75 ANS AU SERVICE D’UNE INTÉGRATION ÉCONOMIQUE
Le port d’Abidjan a été ouvert à la navigation depuis 1951, grâce au creusement du canal de Vridi, ouvrage reliant l’Océan Atlantique à la lagune Ébrié d’Abidjan. Depuis lors, ce port rayonne sur le transport maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre et constitue l’une des plus importantes plateformes maritimes sur la façade Atlantique du contient.
Sa position géostratégique, la qualité de ses infrastructures et ses performances opérationnelles, en font le principal pilier du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire, et un outil de coopération économique sous-régionale privilégié pour les pays sans littoral que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Plusieurs facteurs ont permis au port d’Abidjan de se positionner comme catalyseur des économies nationale et sous-régionale.
DES ATOUTS EXCEPTIONNELS / DES TERMINAUX DÉDIÉS
Doté d’une grande capacité d’accueil, d’équipements de pointe et d’une chaîne logistique performante, le port d’Abidjan met à la disposition de ses clients et partenaires, des infrastructures adaptées aux différents trafics spé-cialisés qui connaissent depuis 2012, des évolutions en termes d’aménagements dans le but d’accroître leurs per-formances.
Une plateforme spécialisée dans la manutention des conteneurs, notamment le 1er Terminal à Conteneurs (TC1) et le 2ème Terminal à Conteneurs (TC2). Ce dernier, inauguré en décembre 2022, vient non seulement accroître la ca-pacité de traitement des conteneurs au port d’Abidjan, mais également booster le trafic de transbordement.
Le port d’Abidjan dispose aussi d’un terminal roulier, d’un terminal minéralier, d’un terminal céréalier, d’un ter-minal fruitier et d’un terminal à pêche. À ses infrastructures, s’ajoute plusieurs appontements pétroliers et un chan-tier de réparation navale.
Grâce à ces atouts, le port d’Abidjan enregistre, depuis 75 ans, un trafic en constante évolution.
2011 – 2023 : LE PORT D’ABIDJAN SE RÉINVENTE
La modernisation des infrastructures portuaires d’Abidjan a été entamée depuis 2011, dans le sillage de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui entend faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à travers une économie compétitive et résiliente.
Au terme de ce programme de modernisation, plusieurs projets structurants et de haute portée stratégique ont été réalisés par l’Autorité Portuaire, pour faire face aux nouveaux enjeux maritimes et portuaires.
Au terme de ce programme de modernisation, plusieurs projets structurants et de haute portée stratégique ont été réalisés par l’Autorité Portuaire, pour faire face aux nouveaux enjeux maritimes et portuaires.
Au terme de ce programme de modernisation, plusieurs projets structurants et de haute portée stratégique ont été réalisés par l’Autorité Portuaire, pour faire face aux nouveaux enjeux maritimes et portuaires.
PLUS DE 1 000 MILLIARDS DE F CFA INVESTIS SUR LA PÉRIODE
La mise à niveau de l’outil portuaire a conduit à avoir successivement un nouveau terminal à pêche, opérationnel depuis 2015, permettant de recevoir des navires de pêche de plus de 9,5 mètres de tirant d’eau.
Le canal de Vridi élargi et approfondi, inauguré en 2019, permettant au port d’Abidjan de recevoir des navires sans limitation de longueur avec 16 mètres de tirant d’eau.
La création de terrains par remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Biétry sur une superficie de 40 hec-tares pour recevoir des unités industrialo-portuaires.
La construction d’un deuxième terminal à conteneurs (TC2), labélisé « Green Terminal », inauguré en dé-cembre 2022, qui porte la capacité d’accueil des conteneurs au port d’Abidjan de 1 000 000 EVP précédemment à 2 500 000 EVP aujourd’hui.
La construction d’un terminal roulier, mis en service depuis 2018, ce terminal est bâti sur une superficie de 8,1 ha. Il dispose de 500 mètres de quai avec 14 mètres de tirant d’eau.
La construction d’un terminal céréalier, mis en service en mai 2023. Cet ouvrage est capable d’accueillir des navires céréaliers transportant jusqu’à 70 000 tonnes de vracs alimentaires, contre 35 000 auparavant. Faisant ainsi du port d’Abidjan, le nouveau “hub alimentaire de l’Afrique de l’Ouest“.
L’extension du terminal minéralier. Ce projet vise à appuyer le secteur des minerais ivoirien en plein essor.
Tous ces investissements consentis concourent à maintenir sa position de 1er port ivoirien et port leader de la Côte Ouest-Africaine.