FIDUCIAIRE INTERNATIONALE DE REVISION ET D’EXPERTISE COMPTABLE
Qui sommes-nous ?
FIDEREC Internationale est une firme d’expertise comptable créée en 2001 par un groupe d’experts comptables du Burkina Faso, de Cote d’Ivoire et de France. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner la croissance et la pérennisation des entreprises qui lui accordent leur confiance. Elle est inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables du Burkina-Faso et en voie d’inscription au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de Cote d’Ivoire.
Notre approche globale du marché Africain des services professionnels nous a valu de réaliser des missions d’assurance et de consultance dans plusieurs pays Africains. En effet, dans le contexte de la mondialisation de l’économie, l’information est devenue un vecteur incontournable pour la réussite des entreprises. Des ressources humaines qualifiées et compétentes s’avèrent indispensables pour identifier la bonne information et optimiser les flux financiers.
La riche expérience et la technicité de notre équipe, nous permet de délivrer à nos clients, des services personnalisés sur différents aspects de la gestion de leurs entreprises, dans les meilleurs rapports qualité prix.
Notre Présence en Afrique
Nous avons réalisé dans ces pays,
- Des audits de projet financés par les bailleurs de fonds internationaux tels que la bad, la banque mondiale, le fonds mondial, etc…
- Des due diligences d’acquisition
- Des évaluations d’entreprises
- Des commissariats aux comptes
- Des audits contractuels des comptes
- Des redressements de comptabilité
- Des formations
Notre Ethique
Professionnalisme
- Objectivité
- Intégrité
Nos Valeurs
- Respect de l’éthique
- Création de valeur ajoutée
- Professionnalisme
Nous privilégions une relation personnalisée pour chaque client, marquée du sceau de la confiance qui s’inscrit dans la durée. Pour mériter cette confiance, nous délivrons des prestations dans le respect de notre éthique. Aussi,
- Nous réalisons nos prestations en restant professionnel pendant et après la relation d’affaires. Être professionnel pour nous, c’est nous assurer de la conformité entre le service vendu et le service fourni au client.
- Nous restons objectifs et transparents dans la réalisation de nos missions sans perdre de vue la préservation des intérêts en jeu et les résultats attendus de nos prestations.
- Nous sommes intègres sans exagérer nos compétences et en ne réalisant que des prestations pour lesquelles nous disposons de ressources et compétences. Être intègre pour nous, c’est dire les choses telles qu’elles sont dans toute leur substance et leur aspect.
Nos Atouts
Nos Missions
- Audit
- Commissariat aux comptes
- Expertise-Comptable
- Conseil de gestion
- Due diligence
- Visa des états financiers
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, notamment en matière de conformité et de transparence. Afin de répondre aux obligations réglementaires, ou encore de renforcer la confiance des parties prenantes externes, les entreprises doivent prouver que leurs comptes sont fiables et conformes. Procéder à un audit légal (ou contractuel selon la structure) permet de garantir la qualité de l’information financière, et, indirectement, d’assurer la pérennité de la société. L’audit des comptes permet:
de vérifier la situation économique d’une entreprise | de s’assurer de l’exactitude de ses états financiers. | d’anticiper les risques et de rassurer vos partenaires. |
FIDEREC INTERNATIONALE, c’est plus d’une vingtaine d’année d’audits d’entreprises et d’institutions opérants dans des secteurs d’activités aussi variés que différents. Nous avons une solide expérience pour réaliser toutes missions d’audit qui nous sont confiées.
Vous avez dit COMMISSARIAT AUX COMPTES?
- Le contrôle légal des comptes ou commissariat aux comptes, est l’audit des comptes annuels réalisé par un professionnel indépendant inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées. Le Commissaire Aux Comptes (CAC) a pour mission principale de certifier les comptes annuels de l’entreprise qui fait appel à lui, en mettant en place un audit légal, dont la procédure est définie par la loi et en accord avec les normes d’audit ISA en vigueur. Dans le cadre de l’audit légal (ou audit financier) le commissaire aux comptes a pour objectif de certifier la sincérité, la régularité et la fidélité des comptes annuels d’une entreprise. Le commissaire aux comptes a également l’obligation d’évoquer toutes les irrégularités qu’il constate au cours de son examen.
- Le commissaire aux comptes a aussi pour mission de contrôler la concordance des comptes annuels avec les rapports de gestion émis par les dirigeants et les informations transmis aux actionnaires. Il peut ainsi garantir la transparence de ces derniers et donner son avis au sujet de la santé financière de l’entreprise. Ses observations sont accompagnées de rapports permettant aux dirigeants de détecter les failles de leur gestion. Il s’agit de prévenir les situations qui seraient financièrement délicates. Ainsi, le commissariat aux comptes à deux rôles fondamentaux :Premièrement, certifier les états financiers (Bilan, compte de résultat, annexe, suivis des impôts sur les sociétés)Deuxièmement, surveiller la pérennité de l’entité notamment en ayant l’obligation éventuelle de déclencher une procédure d’alerte en cas de difficultés de l’entreprise.
- Les missions exercées par le commissaire aux comptes reposent sur une obligation légale. Il intervient dans les entreprises privées et les structures des secteurs public, syndical et associatif.
Vous avez dit Expertise comptable ?
- L’expertise comptable recouvre plusieurs missions essentielles à la vie de l’entreprise, quel que soit son domaine d’activité et sa taille.
- Pour faciliter la gestion quotidienne de votre entreprise, nous mettons à votre disposition des services adaptés à vos besoins et à votre organisation, un accompagnement global ou partiel pour le traitement de votre comptabilité, réalisé par un expert de proximité.
Missions d’expertise-comptable
Présentation des comptes annuels:
Cette mission d’assurance concerne les entreprises qui tiennent en interne leur comptabilité et qui souhaitent avoir l’avis d’un expert-comptable sur la cohérence et la vraisemblance de l’ensemble de leurs comptes. Une attestation est délivrée au client à l’issue des procédures de contrôle. |
Tenue des comptes:
Pour des raisons diverses, certaines entreprises optent pour la tenue de leur comptabilité par l’expert-comptable. Il se charge alors de l’organisation et de la tenue de la comptabilité jusqu’à la production des états financiers de fin d’exercice. L’étendue des travaux est définie par le client et le cabinet. |
Etablissement des déclarations fiscales et sociales:
Cette mission consiste à établir les déclarations fiscales et sociales périodiques de l’entreprise et de s’assurer qu’elle se conforme à ses obligations règlementaires. Elle est le prolongement de la mission de tenue des comptes et ne vise pas l’optimisation de la fiscalité. L’expert-comptable y exerce son devoir de conseil et de mise en garde. |
Examen de conformité fiscale
Afin de mettre en place une relation de confiance avec l’Administration Fiscale, et de limiter les risques d’un contrôle fiscal, il est possible de demander à nos experts-comptables un Examen de Conformité Fiscale (ECF). Celui-ci permet d’auditer les principaux risques fiscaux inhérents à l’activité et se matérialise par un compte-rendu. |
Pilotage de l’entreprise
Nous vous proposons également un suivi spécifique de votre entreprise selon vos besoins, avec une synthèse de l’état de vos finances en cours d’exercice : une situation intermédiaire. Elle comporte notamment les SIG (soldes intermédiaires de gestion) qui sont un outil de pilotage de votre performance financière et de votre rentabilité. Nous pourrons réaliser avec vous une analyse plus poussée pour étudier les actions à mener. |
Présentation des comptes consolidés
Nous vous proposons un accompagnement pour la mise en place de processus et d’outils de consolidation optimisés et performants, adaptés à vos contraintes de taille, de territoire ou d’activité. Après avoir examiné et analysé vos pratiques et au regard de vos besoins internes, nous vous assistons dans la mise en œuvre de nouveaux process et dans la recherche de solutions logicielles adaptées à votre groupe. |
Vous avez dit CONSEILS DE GESTION ?
Les dirigeants et leurs équipes doivent anticiper les conséquences financières des choix stratégiques qu’ils prennent. L’arbitrage dans la prise de décision s’impose comme une nécessité. Le pilotage de l’entreprise moderne s’appuie sur des outils tels que le budget, les tableaux de bord, les indicateurs de gestion…Nous faisons bénéficier à nos clients des conseils de nos équipes pour suivre en temps réel leurs activités via des outils de gestion adaptés.
Nos experts-comptables les accompagnent dans la mise en place de ces outils et dans l’analyse des données financières et extra-financières qui en découlent. Ces informations concrètes et opérationnelles leur permettent de prendre les bonnes décisions pour développer et assurer la croissance de leurs affaires.
Vous avez dit DUE DILIGENCE ?
La due diligence est l’ensemble des vérifications auxquelles procèdent un investisseur avant l’acquisition d’une entreprise ou d’une part importante des titres d’une entreprise. Il permet d’anticiper les risques et de minimiser l’exposition de l’investisseur, On aura ainsi
- Une due diligence comptable et financière
- Une due diligence juridique
- Une due diligence fiscale
- Une due diligence technologique
- Etc…
L’expert-comptable est le professionnel à même de mener à bien des vérifications portant sur les comptes d’une entreprise, il est le tiers de confiance approprié dans une telle initiative.
Vous avez VISA DES ETATS FINANCIERS ?
Le Directeur général des Impôts, à travers un communiqué en date du 15 mai 2018 et la note de service n°2059/SEPMBPE/DGI/DDPESF/GUDEF-DLCD/SDL du 23 mai 2018, apporte des précisions sur les conditions de dépôt des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2017. Ces précisions tiennent au visa ainsi qu’aux modalités de dépôt électronique des états financiers. Elles sont succinctement présentées ci-après.
1- Visa des états financiers
1.1 Rappel du dispositif L’article 24 de l’annexe fiscale à la loi n°2015-840 du 18 décembre 2015 portant Budget de l’Etat pour l’année 2016 a institué la procédure du visa des états financiers, à la charge des entreprises non soumises à l’obligation de certification de leurs états financiers par un commissaire aux comptes. Pour mémoire, la procédure de visa s’applique aux entreprises autres que celles soumises à l’obligation de certification des états financiers, édictée par l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Cette procédure, initialement applicable aux seules entreprises relevant d’un régime réel d’imposition, a été étendue aux entreprises relevant de l’impôt synthétique, par l’article 17 de l’annexe fiscale à la loi n°2017-870 du 27 décembre 2017 portant Budget de l’Etat pour l’année 2018. Ainsi, le visa des états financiers est désormais obligatoire pour toutes les entreprises, personnes physiques ou morales, non soumises à l’obligation de certification par un commissaire aux comptes, quel que soit leur régime d’imposition. Le visa est délivré uniquement par un expert-comptable, inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables.
ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
Quelques références
Cliquez pour agrandir