Au Bénin et, surtout, à Cotonou, il existe une quantité impressionnante d’hôtels. Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les bourses.
Les établissements bon marché proposent des chambres à des prix imbattables, parfaits si vous avez un budget serré. Cependant, ils manquent souvent de moyen pour entretenir correctement leurs locaux. Les bâtiments vieillissent donc très vite. Ne vous attendez pas à un confort exceptionnel. Mais si vous souhaitez dépenser le moins possible pendant votre voyage, c’est ici que vous devez dormir.
A l’opposé de ces hôtels pas cher, certaines structures proposent un confort qui égale, voire dépasse, les standards occidentaux. Vous allez bénéficier de nombreux équipements dans les chambres et, bien sûr, de l’indispensable climatisation. Ces hôtels de luxe sont assez chers par rapport au coût de la vie locale. Ils sont donc surtout fréquentés par des hommes d’affaires, des expatriés, ou encore des touristes aisés en week-end ou en vacances.
En septembre 2017, Airbnb comptait plus de 100 000 logements à louer sur le continent africain. C’était presque dix-sept fois plus que l’offre en 2013. S’ils étaient à l’époque surtout situés en Afrique du Sud, au Maghreb et au Nigéria, le Bénin suit aujourd’hui la même évolution. Sur Airbnb, on peut aujourd’hui trouver plusieurs milliers de logements à louer dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. La plupart sont répartis sur la côte, près de Cotonou ou de Porto-Novo. Mais on en trouve également à l’intérieur du pays, notamment vers Parakou ou Natitingou.
L’offre se diversifie donc au Bénin et à Cotonou. Aujourd’hui, beaucoup de gérants ne proposent plus une simple offre d’hébergement touristique ou d’affaires. En plus de la location d’un appartement parfois luxueux, ils organisent des excursions dans les points d’intérêts de la région. Les meublés de tourisme se démarquent donc des hôtels et, surtout, de l’accueil traditionnel de l’industrie hôtelière.
La formule séduit beaucoup de voyageurs en quête d’un hébergement touristique ou d’affaires. Elle sort des sentiers battus et s’adresse donc à un public plus qu’hétéroclite. La demande est composée de touristes étrangers, mais aussi d’hommes d’affaires locaux et internationaux, ainsi que de Béninois qui souhaitent passer quelques jours au bord de la mer, dans la capitale.
Vous n’avez pas le budget pour vous payer un Airbnb ou un hôtel au Bénin ou à Cotonou ? Sachez que les chambres les moins chères sont généralement proposées par des centres religieux et communautaire. Ces derniers remplacent les auberges de jeunesse, qui n’existent pas au Bénin et à Cotonou.
Ces structures proposent souvent des offres en chambres partagées, qui partagent les codes de valeur des auberges de jeunesse occidentales. Il peut s’agir de dortoirs, mais aussi de véritables petits appartements où l’on dort à deux, trois, quatre ou six personnes. D’autres centres ont élargi leur offre en proposant des chambres individuelles et de nouveaux services. Toutefois, les sanitaires communs restent une constante dans ce type d’hébergement.
Ce marché est en plein essor au niveau mondial et, en particulier, au Bénin et à Cotonou. Il s’adresse surtout aux touristes qui n’ont pas le budget nécessaire pour louer un hôtel ou un meublé de tourisme, ou qui souhaitent dialoguer avec des locaux. L’ancrage religieux ou communautaire de ces centres permet en effet de découvrir de l’intérieur certaines particularités de la société locale. Une expérience salutaire !
Bref, que vous soyez un voyageur à petit budget, un homme d'affaires exigeant ou un aventurier en quête d'expériences locales, le Bénin et Cotonou offrent une grande variété d'options d'hébergement. Des hôtels économiques aux logements Airbnb, en passant par les centres religieux et communautaires, il existe forcément une solution adaptée à vos besoins et préférences. Explorez ces diverses possibilités pour profiter au mieux de votre séjour au Bénin !