Un exterminateur de nuisibles est un professionnel formé à l’identification des différents types de nuisibles, qu’ils soient rampants, piqueurs, volants ou rongeurs. Il a pour rôle de mettre en place des mesures de prévention, des méthodes d’éradication et de déterminer les produits et techniques de traitement. La formation en dératisation et désinfection au Bénin est dispensée par les établissements spécialisés en hygiène et environnement.
L’apprenant est formé aux différentes techniques d’intervention, à la manipulation d’équipements tels que les pulvérisateurs et atomiseurs ainsi qu’aux techniques de sécurisation. Certains font le choix de spécialiser dans le traitement d’un type de nuisibles en particulier. Ainsi, avec une formation dératiseur, vous apprenez les spécificités et modes d’éradication des rongeurs. La formation la plus complète donne les outils et techniques pour intervenir sur tous les types de nuisibles notamment avec les 3D : dératisation, désinsectisation, désinfection.
Au terme d’une formation en lutte et prévention de nuisibles, l’exterminateur de nuisible doit être en mesure de diagnostiquer la présence de nuisibles en un lieu et déterminer leur nature. Il doit pouvoir évaluer le degré d’infestation afin de proposer le traitement approprié. À chaque intervention, il doit fournir un rapport d’activités assorties de recommandations pour assurer le suivi auprès des clients. Mais la plupart du temps, les missions du dératiseur sont préventives. Mettre en place un plan de traitement préventif et effectuer des contrôles réguliers sont d’ailleurs parmi les requêtes les plus fréquentes adressées aux professionnels de la dératisation et de la désinfection au Bénin. De ce fait, la formation à la réglementation et à la prévention des nuisibles est une spécialité à part entière.
En dehors de la biologie des insectes et des rongeurs, l’exterminateur de nuisibles doit maîtriser un certain nombre d’outils et concepts pour bien exercer son métier. Il doit savoir déchiffrer un plan puisqu’il va être amené à travailler en intérieur et en extérieur sur des bâtiments de tout genre. Il doit également être en mesure d’utiliser les outils bureautiques et coordonner une équipe.
Les métiers de bouche, le secteur agroalimentaire, l'hôtellerie et la restauration sont les corps de métier qui font le plus souvent appel aux dératiseurs à Cotonou et au Bénin. Pour certains de ces professionnels, c’est même obligatoire pour exercer leur métier. Cela dit, tous les secteurs d’activité et même les particuliers peuvent solliciter l’expertise d’un professionnel en dératisation et désinfection. Pour ce qui est des conditions d’exercice de ce métier, il faut bien prendre en compte les risques liés à l’utilisation d’insecticides professionnels et produits similaires. Le port d’équipements tels qu’une combinaison, des gants, un masque ou une visière sont parfois nécessaires. Compte tenu des traitements à appliquer, il peut être demandé d’intervenir en fin de semaine ou en week-end.
Devenir exterminateur de nuisibles certifié nécessite une formation de plusieurs mois auprès d’une structure spécialisée. Celle-ci doit avoir l’homologation des services de santé publique au Bénin. Mais l’expérience s’acquiert avec les cas pratiques. Pour cela, il faut s’exercer au sein d’une entreprise spécialisée en dératisation, désinsectisation et désinfection au Bénin. Plusieurs d’entre elles proposent des formations générales ou des spécialisations en fonction de vos prérequis et de vos aptitudes.
Vous pouvez aussi valider vos acquis au cours de stages pratiques. Une formation QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) peut être également un plus en particulier si vous souhaitez créer votre propre entreprise de salubrité et traitement des nuisibles.
Pour vous former auprès des meilleurs, faites confiance à l’un des organismes spécialisés répertoriés par Go Africa Online.