Les références scientifiques sont quasiment inexistantes en ce qui concerne les méthodes physiques de lutte contre les nuisibles en agriculture. Cela dit, elles restent privilégiées par certains agriculteurs au Bénin. Ainsi, les barrières physiques sont déployées pour protéger des champs entiers ou des rangs de culture ou de plantes. Contre les rats et les souris, des pièges stratégiquement disposés permettent de les tenir loin des cultures et des récoltes. Une autre méthode physique beaucoup moins utilisée consiste à soumettre les nuisibles à des températures extrêmes.
En effet, la plupart des insectes nuisibles ne survivent pas à une trop grande chaleur ou un froid extrême. Si les solutions physiques ne nécessitent pas grand moyen pour être déployées, elles sont insuffisantes à partir d’un certain volume de production. Quelques pièges à rat et des filets contre les nuisibles frugivores ne suffisent pas si vous disposez d’une exploitation agricole commerciale. Il vaut mieux envisager des solutions plus professionnelles de dératisation et de désinsectisation au Bénin .
De toutes les méthodes de traitement agricoles anti-nuisibles, les produits chimiques sont les plus efficaces. Ils permettent de cibler précisément le type de parasites à éliminer et leur action est radicale. Toutefois, l’utilisation d’insecticides, raticides, souricides et autres produits anti-nuisibles doit être rationnelle et sécurisée. Pour cela, il faut s’en procurer uniquement auprès de distributeurs agréés. Il est aussi important de respecter les règles d’utilisation indiquées. Par exemple, sur les étiquettes des insecticides professionnels, des pictogrammes indiquent les précautions applicables à l’utilisation des produits. Il peut s’agir du port de masque obligatoire, d’une tenue de protection appropriée. De même, certains pesticides sont dangereux pour les animaux, les poissons ou encore les insectes pollinisateurs tels que les abeilles.
Pour venir à bout des nuisibles, beaucoup d’agriculteurs ont recours au traitement phytosanitaire. Pour cette méthode, en plus des produits, un certain nombre d’appareils sont utilisés. Il s’agit notamment des pulvérisateurs et atomiseurs. Pour être efficace, il faut tenir compte de la qualité des produits, du dosage et de l’application. Vous l’aurez compris, le traitement phytosanitaire au Bénin requiert l’intervention de professionnels compétents et expérimentés.
Dans le contexte écologique actuel, les pesticides, bien que très efficaces, présentent quelques limites. Aussi, en agriculture biologique, on les substitue à des biopesticides généralement à base de champignons et extraits de plantes. Si ces traitements ne nécessitent pas de pulvérisateurs, leur application est tout de même plus coûteuse et procédurière surtout pour les exploitations agricoles de grande culture. Cela dit, pour répondre à un besoin de plus en plus croissant, les entreprises spécialisées dans le traitement agricole anti-nuisibles au Bénin proposent des solutions adaptées à l’agriculture biologique. Vous recherchez des biopesticides à Cotonou et au Bénin ? Parcourez le catalogue Go Africa Online pour trouver un fournisseur agréé.
Le rôle de la prévention est souvent sous-estimé dans le traitement agricole anti-nuisibles au Bénin. En faisant appel à un professionnel, vous vous donnez les moyens d’anticiper au lieu de subir. En fonction de la région où se situe votre exploitation agricole, l’expert identifie les nuisibles susceptibles d’attaquer vos cultures et vos récoltes. Selon les cultures que vous pratiquez, il vous aide à déterminer un traitement qui est généralement une solution hybride entre solution physique et chimique ou biologique. À l’aide de rapports personnalisés, vous pouvez mettre en place les actions préventives requises, notamment en ce qui concerne la façon d’entretenir les lieux pour empêcher l’installation et la prolifération des nuisibles.
Vous souhaitez éloigner les rats, souris, coléoptères et autres insectes alimentaires de vos produits agricoles ? Contactez dès maintenant, un spécialiste en dératisation et désinsectisation au Bénin.