En enchaînant les sinistres et les accidents, très vite, l’assureur va se rendre compte que vous lui coûtez plus cher que vous ne lui rapportez. Ce taux de sinistralité est évalué au moment de votre souscription à un contrat d’assurance à Cotonou et au Bénin. Pour cela, il vous sera demandé un certain nombre d’informations afin d’établir votre profil d’assuré.
Le nombre de sinistres que vous avez déclarés les mois précédents, votre conduite au volant et votre solvabilité sont les principaux critères d’évaluation. Ainsi, si vous avez fait l’objet d’un retrait de permis ou que vous avez été signalé comme conduisant en état d’ivresse ou pour toute infraction au code de la route, vous pouvez être considéré comme conducteur risques aggravés. De même, si votre précédent contrat d’assurance auto a été résilié pour défaut de paiement, vous êtes catégorisé comme conducteur risques aggravés.
Avec ou sans risques aggravés, vous êtes légalement tenu de disposer d’une assurance auto tiers au minimum pour conduire à Cotonou et au Bénin. Aussi, la plupart du temps, les professionnels de l’assurance vous proposent de payer une surprime pour continuer à être assuré. Mais dans certains cas, l’assureur peut aller jusqu’à la résiliation de votre contrat d’assurance voiture. Il faut alors s’orienter vers les prestataires spécialisés dans les assurances auto-risques aggravés à Cotonou et au Bénin.
Go Africa Online a répertorié pour vous les meilleurs professionnels de l’assurance spécialisés dans les risques aggravés. Ils vous proposent différents produits dont l’assurance multirisque habitation et l’assurance auto en tenant compte de votre profil particulier. Le montant de la prime varie en fonction de vos besoins, mais il existe des moyens pour être couvert sans se ruiner. Avec l’option de la franchise par exemple, vous bénéficiez d’une assurance auto pas chère et d’une prise en charge partielle en cas de sinistre. Avec un suivi particulier, votre profil peut être réévalué pour que vous puissiez bénéficier des tarifs standard d’assurance. N’hésitez pas à comparer les offres de différents prestataires afin de déterminer le meilleur rapport qualité prix.
Bien que l’assurance auto tiers soit la seule garantie obligatoire, les options peuvent s’avérer très utiles pour les conducteurs risques aggravés. La responsabilité civile défense par exemple vous garantit une protection juridique au besoin, que vous soyez responsable du sinistre ou pas. Si vous conduisez une voiture de luxe, il est recommandé de souscrire à la garantie dommage véhicules pour éviter d’avoir à supporter des frais de réparation importants en cas d’accident, bris de glace ou catastrophes naturelles et technologiques. Plus généralement, l’assurance auto tous risques est la meilleure option pour prévoir l’imprévu.
Dans un contexte de risques aggravés, son montant peut être très élevé, mais en souscrivant auprès d’assureurs spécialisés, vous bénéficiez d’une solution sur mesure. Gardez à l'esprit que le profil risques aggravés n'est pas irréversible et que vous avez le moyen de changer la donne pour ne plus avoir à payer de surprimes.