La notion de jeune conducteur n’a pas de définition légale puisqu’elle n’existe ni dans le code de la route ni dans celui des assurances. Contrairement à son appellation, elle n’a rien avoir non plus avec l’âge. Toute personne disposant d’un permis de conduire de moins de trois ans est considérée comme jeune conducteur. Il en est de même pour les personnes n’ayant jamais souscrit à une assurance auto et les conducteurs dont le permis a été annulé et qui ont donc l’obligation de le repasser. Pour ces profils, les assureurs estiment au regard des statistiques que le risque d’être impliqué dans un accident est plus élevé que la moyenne. De ce fait, la prime d’assurance auto jeune conducteur est majorée. Comme tous les automobilistes à Cotonou et au Bénin, les jeunes conducteurs sont tenus de souscrire au minimum à l’assurance auto tiers. Mais certaines garanties optionnelles sont bien utiles quand on a peu ou pas d’expérience au volant.
Avec une majoration pouvant aller jusqu’à deux fois le tarif standard, les jeunes conducteurs se limitent généralement à la garantie responsabilité civile obligatoire. Si l’assurance auto tous risques est la formule la plus chère, c’est aussi celle qui vous garantit une couverture optimale, particulièrement utile si vous êtes inexpérimenté au volant. À défaut de la formule tous risques, il est recommandé d’ajouter à l’assurance auto tiers, la garantie protection juridique et la garantie du conducteur. Cette dernière vous protège en cas d’accident même si vous en êtes responsable. Pour ce qui est de la protection juridique, elle vous garantit une prise en charge partielle ou totale des frais de procédure qui sont souvent très onéreux. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel au moment de souscrire à votre contrat d’assurance au Bénin pour déterminer les garanties qui conviennent à votre situation particulière.
Le coût de votre assurance auto est calculé en fonction de votre profil et des caractéristiques de votre véhicule. Sur le premier facteur, vous ne pouvez pas faire grand-chose. En revanche, vous pouvez choisir une voiture qui vous permettra d’obtenir une assurance auto pas chère. Pour un jeune conducteur, il est recommandé d’opter pour une voiture d’occasion ou à motorisation simple. Un véhicule puissant entre les mains d’un conducteur jugé inexpérimenté augmente le risque aux yeux de l’assureur. De la même manière, une voiture de luxe coûte plus cher à assurer.
Les tarifs et conditions varient d’un prestataire à un autre. D’où l’intérêt d’effectuer un comparatif assurance jeune conducteur. En cas de conduite responsable, au bout d’un an, votre contrat peut être réévalué pour réduire la surprime. Au bout de trois ans, vous pouvez bénéficier d’un tarif standard. Sachez que vous pouvez résilier aussi votre contrat en cours au profit d’un assureur qui répond mieux à vos besoins. Vous recherchez un prestataire qualifié et des tarifs avantageux ? Les meilleures assurances jeune conducteur sont répertoriées sur Go Africa Online.