Pour souscrire à une assurance auto au Bénin, vous devez fournir à l’assureur un ensemble d’informations permettant de constituer votre relevé d’informations et de tracer votre historique conducteur. Vous devez également fournir en guise de pièces justificatives la carte grise du véhicule, votre permis de conduire ainsi qu’une pièce d’identité valide. Pour simplifier le processus, de plus en plus de prestataires proposent l’assurance auto en ligne à Cotonou et au Bénin.
Comme dans le cadre d’un contrat d’assurance auto classique, vous pouvez choisir en plus de la responsabilité civile toutes les garanties qui vous semblent nécessaires. Un conseiller est disponible en ligne ou par téléphone pour vous fournir toutes les précisions nécessaires sur les différentes formules proposées par l’assureur. Une fois que vous avez choisi et scanné les documents requis, vous n’avez plus qu’à effectuer le paiement et votre assurance voiture vous est livrée à l’adresse de votre choix. À noter qu’avant le contrat, l’assureur vous propose un devis gratuit pour vous donner une estimation de la prime en fonction des garanties. Vous pouvez demander un devis auprès de différents professionnels de l’assurance au Bénin pour comparer et choisir le meilleur rapport qualité prix.
Si vous êtes dans l’attente de votre permis de conduire ou que celui-ci vous a été retiré pour une raison ou une autre, vous pouvez être assuré grâce à la formule assurance sans permis. Elle est conditionnée au respect de quelques règles dont la limitation de vitesse ou encore l’interdiction de rouler sur les autoroutes et les voies rapides. Pour souscrire à une assurance auto sans permis au Bénin, il est recommandé de déclarer un membre de votre famille proche disposant du permis comme conducteur secondaire. Tout comme l’assurance auto sans permis, le profil jeune conducteur est un cas particulier pour lequel les assureurs posent des conditions spéciales
La plupart des compagnies d’assurance sont réticentes à assurer les jeunes conducteurs. En effet, le risque pour ce profil en particulier d’être impliqué dans un sinistre est plus élevé que la moyenne. Dans le jargon de l’assurance, un jeune conducteur est une personne dont le permis de conduire a moins de trois ans. Avec la majoration qu’induit ce profil, la plupart des assurés jeunes conducteurs se contentent de l’assurance auto tiers, seule garantie légale obligatoire. Si vous faites partie de cette catégorie, il y a moyen d’obtenir une assurance auto pas chère au Bénin. Cela commence par le type de véhicule que vous choisissez. Une voiture d’occasion ou un modèle d’entrée de gamme vous évitera de payer une prime d’assurance trop élevée. Au bout de trois ans ou moins, votre profil pourra être évalué et vous n’aurez plus à payer de surprime.
Le profil risques aggravés regroupe toutes les personnes pour qui la probabilité de sinistre est nettement plus élevée que la moyenne. Cela arrive lorsqu’un assuré cumule les sinistres. En effet, être couvert par une assurance voiture au Bénin ne vous dispense pas d’une conduite exemplaire au volant.
Les situations de conduite en état d’ivresse et délits similaires sont susceptibles de vous amener très rapidement dans le rang des conducteurs risques aggravés.
De la même manière, si votre contrat d’assurance auto est résilié pour défaut de paiement, vous êtes considéré comme un profil risques aggravés. Avec un tel profil, vos options d’assurance auto à Cotonou et au Bénin sont considérablement réduites. Les quelques prestataires qui acceptent de couvrir les conducteurs risquent aggravés le font moyenne une prime beaucoup plus onéreuse que la formule standard. Mais cette situation n’est pas irréversible. Il suffit de faire plus attention et vous pourriez être réévalué pour bénéficier des conditions d'un contrat standard.
Vous recherchez une assurance voiture pas chère au Bénin avec une couverture optimale ? Les meilleures offres sont sur Go Africa Online.