Oui… C'est une question qui se doit d'être posée. En effet, avec l'essor du WhatsApp banking, de trop nombreux Béninois tendent à confondre banques, établissements de crédit ou caisse communale. Bien que les trois proposent des services financiers pouvant être similaires, ils ne sont aucunement comparables.
Une banque au Bénin est en mesure de fournir tous les produits et services bancaires disponibles. Ainsi, ces établissements financiers pourront réaliser l'ouverture de compte (courant et épargne), l'octroi de prêts et de crédits, la délivrance de cartes bancaires avec paiement sans contact, etc.
Par ailleurs, les banques de Cotonou et du Bénin sont aussi habilitées à échanger les devises, vendre des produits financiers ou gérer des patrimoines. De même, elles seules sont en mesure de réaliser des transferts internationaux.
À la différence des banques, les établissements de crédit ont un champ d'action plus limité. Dans la plupart des cas, leur prestation se limite à la délivrance de crédits (consommation, mobiliers, etc.).
En ce qui concerne les caisses communales, l'activité de ces établissements financiers est uniquement liée à l'octroi de prêts sur gages.
Vous l'avez vu dans la section précédente : un établissement de micro finance n'est pas une banque. Pas du tout. Même si les deux peuvent proposer du WhatsApp banking et l'ouverture de compte, les similitudes s'arrêtent là.
Pour les investisseurs avisés, il est préférable d'investir dans les services financiers octroyés par une banque. En effet, une banque en ligne (ou pas) vous donne accès à un certain nombre d'avantages.
Garder son argent dans une banque (physique ou ligne) est un excellent moyen d'éviter de se le faire voler ou de le perdre.
Imaginez un instant que…
vos économies étaient cachées dans votre résidence, vous pouvez faire une croix dessus.
En revanche, déposer vos fonds dans une banque en ligne permet d'éviter ce type d'incidents. Placées dans un compte épargne ou reçues sur un compte courant, vos économies seront à l'abri de tout incident.
Avec une banque en ligne, votre argent n'est jamais bien loin. Il suffit de vous rendre dans une agence ou à un distributeur automatique de billets pour retirer vos fonds. Et ce n'est pas tout…
Grâce aux cartes bancaires, vous avez la possibilité de régler vos achats en ligne ou dans les magasins. Plus besoin de vous déplacer avec de fortes sommes d'argent. De même, lors de vos voyages à l'étranger, il est facile d'obtenir des liquidités. Du moment que les cartes bancaires sont estampillées Visa ou Mastercard, vous êtes libre de vos mouvements.
Au-travers de l'ouverture de compte, vous avez accès à une pléthore d'autres produits et services bancaires.
Prenons quelques exemples concrets.
Si vous avez ouvert un compte épargne, vos économies qui y seront placées généreront des intérêts. Comme autres avantages, vous pourrez souscrire à des prêts et à des crédits afin de concrétiser vos projets. Bien évidemment, vous aurez accès à d'autres privilèges tels que le transfert international, le WhatsApp banking, etc.
Actuellement, le Bénin reconnaît 14 banques, à savoir :
Au sein de laquelle de ces banques procéderez-vous à l'ouverture de votre compte ?