C'est le conseil n°1 donné par les professionnels de la sécurité informatique au Bénin .
Tout le monde ne devrait pas avoir accès à votre connexion internet. Et parallèlement, vous devrez faire preuve de prudence quand vous utilisez des réseaux externes. Heureusement, c'est plus simple que vous ne le pensez.
Afin d'éviter les cyberattaques, vous avez le choix entre plusieurs options telles que :
Ces actions ne requièrent pas un gros investissement pour être implémentées. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elles soient inefficaces. En plus de vous aider à détecter les cybermenaces, elles limitent le contrôle à distance, le vol de données et bien plus.
Dans le cas où vous êtes tenu d'utiliser un réseau internet hors de votre contrôle, pensez à utiliser un VPN.
Parfois, les pirates informatiques n'ont pas besoin d'utiliser des logiciels valant des milliers d'euros. Il leur suffit d'induire vos collaborateurs en erreur ou de détourner leur attention pour accaparer des mots de passe. C'est ce qu'on appelle l'ingénierie sociale.
En cybersécurité, un accent particulier est mis sur ce type de menaces.
Lors de l'embauche, faites signer à vos employés des contrats de confidentialité afin d'être sûr qu'ils ne divulguent pas d'informations sensibles. En outre, à intervalles réguliers, organisez des séminaires gravitant autour de la cybersécurité. Là, rappelez à vos collaborateurs qu'il faut éviter de coller les mots de passe sur des pense-bêtes ou de laisser traîner des clés USB.
L'avantage du cloud, c'est que vos données sont protégées sur des serveurs hautement sécurisés. Si vous n'avez pas de connaissances informatiques ou n'avez pas envie d'investir en sécurité informatique, cette voie est faite pour vous.
En plus de vous donner un accès rapide à vos données, le cloud permet d'en limiter l'accès. Ainsi, vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour retrouver vos données. Et en fonction du niveau hiérarchique de votre salarié, vous pourrez lui attribuer ou pas des autorisations.
Le cloud est un excellent moyen de sécuriser des données mais pas seulement. Dans le cas où un pirate informatique profiterait de la vulnérabilité des sites, vous pourrez les restaurer en utilisant les sauvegardes présentes sur le cloud.
C'est le moyen le plus simple d'éviter les cyberattaques.
Un logiciel obsolète est une porte grande ouverte à l'attention des pirates informatiques. Surtout, ne commettez pas l'erreur d'utiliser des programmes datés, même s'il s'agit de ceux liés à la bureautique.
Actuellement, presque tous les logiciels permettent de réaliser les mises à jour en se connectant à internet. Dès qu'une nouvelle version est disponible, le propriétaire est incité à la télécharger. Faites-le pour assurer la sécurité des données de votre compagnie.
Si vraiment vous traitez des données sensibles, il se peut que les quatre solutions ci-dessus ne soient pas suffisantes. Bien qu'elles soient efficaces, seul un professionnel peut détecter certaines cybermenaces ou réaliser le cryptage de processus complexes.
Au Bénin, il est facile de trouver des experts en cybersécurité à même de vous aider. Grâce à leurs conseils, vous pourrez éviter les cyberattaques ou remédier aux vulnérabilités des sites.
Ne voyez pas le recours à un professionnel comme une dépense mais plutôt comme un investissement. En échange de quelques billets, vous vous assurez que les données de votre entreprise soient sauves.