Godomey - 03 BP 3404
Abomey-Calavi - Bénin
Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLes sociétés de la catégorie "Microfinance" "au Bénin" ont recueilli
9 votes
Preuve de l’importance du secteur, le Bénin dispose d’un ministère en charge de la microfinance depuis plusieurs années. Cela a permis de fournir un encadrement législatif fort aux structures de microfinance au Bénin. Au-delà du législatif, les entreprises de microfinance à Cotonou et au Bénin misent beaucoup sur la proximité avec les Béninois. Ainsi, elles disposent souvent de personnels capables de s’exprimer dans les langues locales. Les sociétés de microfinance sont ainsi capables de proposer leurs services au plus grand nombre en prenant soin de bien expliquer les conditions.
Pour les entrepreneurs, certains spécialistes de la microfinance au Bénin proposent une formation ou un accompagnement en gestion des finances. Ce genre d'accompagnement reste toutefois facultatif. Puisque les entreprises de microfinance de Cotonou délivrent des microcrédits en exigeant des garanties plus faibles que les banques, l'accompagnement offert au client leur permet de s’assurer de sa solvabilité. Mais le grand apport des sociétés de microfinance à Cotonou et au Bénin, c’est qu’elles encouragent l’épargne.
Puisque l’économie sociale et solidaire est la base de la microfinance, certains services sont réservés exclusivement aux membres de coopératives. C’est le cas pour les services d'épargne aux meilleurs taux et certaines options de microcrédits. Cela dit, la plupart des services de microfinance sont ouverts à tous les Béninois. Pour pouvoir par exemple souscrire à une épargne, une pièce d’identité et une attestation de résidence sont les seules pièces justificatives à fournir. Les instituts de microfinance de Cotonou et du Bénin proposent différents plans d’épargne rémunérée. Les conditions et notamment les taux d'intérêt annuels varient d’un prestataire à un autre. Ce qui fait le succès du microfinancement à Cotonou et au Bénin, c'est qu'il rend éligible un grand nombre de personnes. Les montants sont certes bien inférieurs aux crédits bancaires, mais les conditions d’accès sont beaucoup plus simples. Par ailleurs, les taux d'intérêt, les plafonds et autres conditions varient selon que vous êtes salarié du secteur privé, entrepreneur ou agent de l'État.
Pour bénéficier pleinement des services de microfinancement, il convient de choisir la structure adaptée à vos besoins et dans certains cas à votre secteur d’activité. Certaines entreprises de microfinance sont spécialisées dans le financement d’activités rurales là où d'autres sont plus propres à accompagner les petites entreprises. Avec Go Africa Online, vous avez une liste exhaustive des entreprises de microfinance à Cotonou et au Bénin. Pour chaque société, vous avez accès à toutes les informations pratiques. N'hésitez pas à contacter les prestataires de votre choix pour vous renseigner sur les services disponibles, les taux ainsi que les conditions. En plus du critère de la proximité, ces paramètres vous seront utiles pour comparer les offres de plusieurs sociétés de microfinance au Bénin et mieux choisir.