Zogbo - 05 BP 276
Cotonou - Bénin
Professionnels du secteur « Formations, éducation » : mettez votre entreprise en avant sur cette page :
Utilisez la force de communication de Go Africa Online, et son trafic de plus de 800 000 visiteurs par mois pour promouvoir votre entreprise
Les sociétés de la catégorie "Enseignement supérieur - Université" "au Bénin" ont recueilli
19 votes
Le Bénin dispose de deux universités publiques, l’université d’Abomey-Calavi au sud et l’université de Parakou au nord. Ces deux entités fondées en 2001 découlent de l’université du Dahomey créée en 1970. Elles regroupent les cinq facultés classiques, à savoir les facultés des lettres, des sciences sociales, des sciences exactes, des sciences économiques et du droit. On y retrouve également des écoles d’excellence, des laboratoires de recherche et des écoles doctorales. Le secteur privé n’est pas en reste avec des établissements privés à renommée internationale et proposant des formations professionnelles dans tous les secteurs d’activité.
La différence la plus évidente entre l’université publique et l’université privée au Bénin est évidemment le coût. Les frais dans le secteur privé sont souvent plus élevés. Cela dit, s’offrir une formation supérieure de qualité est un investissement sûr à bien d’égards. C’est la garantie de sortir de la mêlée et de construire un solide projet professionnel.
En choisissant une école privée d'enseignement supérieur au Bénin, vous bénéficiez aussi d’un suivi académique beaucoup plus rigoureux avec un nombre beaucoup plus restreint d’apprenants par classe et plus généralement des infrastructures plus sophistiquées. Au Bénin, grâce à la qualité des formations proposées, de la réputation des enseignants et des témoignages d’anciens étudiants, nombreux établissements privés sont reconnus à l’échelle nationale et internationale comme centres d’excellence.
Commerce, design, informatique, droit, ingénierie, médecine… tous les secteurs d’activité sont représentés dans l’enseignement supérieur au Bénin. La première étape pour tout apprenant est donc de choisir une formation qui cadre avec son projet professionnel, mais aussi ses acquis académiques. En effet, avec un baccalauréat en lettres, il serait difficile de s’inscrire à la faculté de médecine. À ce propos, il n’est pas rare que l’entrée à l’université, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, soit possible uniquement sur concours. En choisissant votre centre d’enseignement supérieur au Bénin, assurez-vous que celui-ci dispose bien des accréditations nécessaires et jouit d’une bonne réputation. Particulièrement pour un établissement privé, il est important qu’il soit homologué par l’État pour délivrer des diplômes universitaires au Bénin. L’accréditation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est aussi une référence utile notamment pour la portée internationale du diplôme obtenu.
En ce qui concerne l’aspect pécuniaire, université privée ne rime pas nécessairement avec frais exorbitants. De nombreux centres d’excellence au Bénin restent à la portée de la bourse moyenne. Vous disposez également dans certains cas de commodités de paiement vous permettant d’envisager sereinement le paiement de vos études. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander un devis et de plus amples informations à l’établissement de votre choix. Le centre d’excellence qui vous aidera à bâtir un brillant avenir se trouve dans cette liste des meilleures universités et formations supérieures à Cotonou et au Bénin.