A propos :
Nouvellement créée au cœur de Cotonou, la Galerie ZATO vous convie à une série d’expositions qui mettent en lumière une sélection avisée de talents et d’artistes africains. Dans ce cadre, la Galerie Zato vous présente « Cotonou Vibes », exposition qui est dans la continuité de l'expo-évènement "Art du Bénin" à la Présidence de la République et qui sonne le début de belles et riches aventures culturelles.
Exposition :
Cotonou est la plus grande ville du Bénin avec une aire urbaine de 2,5 millions d’habitants environ. C’est surtout le poumon économique du pays de Bio Guéra, de Bèhanzin, de Tassi Hangbé, de Mathieu Kérékou, de Nicéphore Dieudonné Soglo, de Yayi Boni, de Patrice Talon, de Romuald Hazoumè, de tous ces femmes et hommes qui, par leur bravoure, leur courage, leur patriotisme, leur dévouement et leur esprit de vivre ensemble, ont démontré qu’une histoire commune s’écrit avec vaillances, courage, peines mais également résilience, amour, joie dans l’acceptation de la culture de l’autre. Du village de pêcheurs du début du XIXe siècle, ku to nu (en langue fon) aujourd’hui Cotonou est progressivement devenue l’âme de la Nation Béninoise. Au milieu d’une agitation de quartiers aux noms édifiants, d’immeubles et de rues qui s’architecturent entre lagune et mer, la ville respire, marche, court, sourire, pleure, s’habille, mange, s’aime, danse, se marie, procrée, dort, se réveille, s’enterre… et vit. Encore plus ces dernières années où, qu’on le veuille ou non, la qualité de vie à Cotonou a énormément évolué dans un sens mélioratif. Cotonou Vibes est donc un éveil de conscience autant qu’un cri de ralliement sur la magie de Cotonou : sa beauté, son charme, ses plaisirs, ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure, ses défis à travers des œuvres aux caractéristiques techniques et stylistiques très différentes, mais avec des points de rencontre riches de sens. C’est une invitation des artistes de l’exposition à penser et à ressentir cette ville béninoise au-delà de son esthétique urbaine et à prendre ainsi le temps de rencontrer les milliers d’âmes qui l’enchantent au jour le jour.
Les ARTISTES
Sébastien Boko Né en 1984 à Covè (Bénin) Vit et Travaille à Cotonou (Bénin). Sébastien Boko digne héritier du travail de son père a choisi de faire des sculptures. Un pan de ce travail porte sur le thème du voile. Les formes semblent danser dans le vent et se contorsionner parfois en un insaisissable mouvement de fuite vers un autre lieu qu’elles seules maîtrisent.
Soeur Henriette Goussikindey , Née en 1968 au Cameroun Vit et Travaille à Cotonou (Bénin). « …Je peins sur toile, mur ou bois, je peins comme je prie, dans l’intimité d’une salle, entre les murs de l’atelier, seuls témoins de la pulsion qui m’habite et me remue au tréfonds de mon être. Mes entrailles d’artiste sont remplies de tout ce que je vis, vois, entend, apprends et surprend et dans cette intimité bercée d’un recueillement profond j’accouche, lentement et sereinement sur le support, un support prêt, préalablement apprêté pour recevoir le fruit de mes entreilles… » Elle dit que la noblesse de la femme est d’être mère, que c’est là sa vocation première et choisit d’être religieuse ; religieuse, choisit de peindre, acte égocentrique qui met le créateur au centre de la création.
Princesse Keïrath Née à Cotonou (Bénin) Vit et Travaille à Cotonou (Bénin). Digne fille du Royaume de Nikki, l’un des grands royaumes africains du Nord Bénin d’avant la colonisation, elle est une Artiste touche à tout. Ayant depuis son enfance une passion pour l'Art en général elle s'essayait aussi la peinture, au dessin, à la sérigraphie, au mannequina, au slam. Elle entre en 2015 dans une école d'Architecture d'Intérieure de la ville de Rabat au Maroc après un baccalauréat série D. En année de Licence, Princesse KEIRATH ZATO allant régulièrement prendre des cours de guitare, rencontre le Mouvement Panafricain Culture! et Artistique de Divertissement Educatif '' THE MESSENGERS OF MESSAGES '' sur le chantier de rénovation du Centre Culturel Africain au Marne. Le leader du Mouvement d'origine Sud-africaine, l'Empereur Continental pour la Faix et la Culture Sa Majesté H. MALATSI SIWA, sera pour elle père et guide spirituel, coach et mentor. Mouvement qui utilise l'Art (notamment les Arts vivants et visuels), la Culture et les paroles de sagesse com.me solutions pour propager son message dans le monde à travers diverses activités telles que les résidences artistiques, expositions, campagnes de sensibilisation, conférences, spectacles, ateliers de renforcement de capacités etc. Sa mission actuelle est la promotion du Patrimoine Africain et la protection des royaumes africains.