Les acteurs de mise en œuvre
À propos de l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent »
Dirigée par le Groupe Ecobank en collaboration avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et l’organisation à but non lucratif basée au Sénégal Speak Up Africa, l'initiative «Zéro Palu! Les entreprises s’engagent » vise à stimuler l'engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique, en venant à l'appui de la campagne « Zéro Palu ! je m’engage » endossée par l’Union africaine en 2018.
Cette collaboration soutiendra les communautés à risque de paludisme à travers le continent en plaidant pour une volonté politique plus forte, un financement accru et des stratégies d'élimination du paludisme plus ciblées. Plus précisément, cette initiative a pour objectif de :
- Favoriser la mobilisation des ressources nationales pour un financement durable de la lutte et de l'élimination du paludisme.
- Mobiliser les entreprises et les chefs d'entreprise en faveur du contrôle et de l'élimination du paludisme.
- Maximiser les réseaux et partenaires d’Ecobank pour renforcer ou créer des plateformes collaboratives.
Notre approche
- Mettre en place et/ou renforcer les plateformes de coordination du secteur privé pour le paludisme aux niveaux national et régional;
- Cultiver un réseau de champions de la lutte contre le paludisme pour soutenir l’alignement et la mise en œuvre des politiques de santé adéquates;
- Rehausser le profil du paludisme dans les politiques de santé africaines et les programmes des entreprises.
Depuis 2021, Speak Up Africa vient en appui aux PNLP de 5 pays en Afrique dans le cadre de cette campagne : le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, l’Ouganda et le Sénégal.
L’initiative a été lancée au Bénin le 18 novembre 2020 par le ministre de la Santé, Pr. Benjamin I. B. HOUNKPATIN.
A propos d’Ecobank
À propos de Ecobank Bénin, une filiale du Groupe ECOBANK, Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de Francs CFA dix milliards (10.000.000.000), dont le siège social est sis au Rue du Gouverneur Bayol, Immeuble ECOBANK BENIN, 01 BP 1280 Cotonou, Tél. : (229) 21 31 40 23, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Cotonou sous le numéro 08 B 2889 et sur la liste des Banques et Établissements Financiers du Bénin sous le numéro B 0062 G, représentée par Monsieur Lazare Komi NOULEKOU, son Directeur Général, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes. Le Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant emploie plus de 15.000 personnes au service d’environ 20 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Au Bénin, la filiale est présente depuis 1990.
À propos du PNLP
Au Bénin, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), créé en 1982, est la structure en charge de la définition des stratégies et de la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme à tous les niveaux de la pyramide sanitaire y compris le niveau communautaire. Il existe une politique nationale de lutte contre le paludisme au Bénin. Les directives de cette politique sont mises à jour au besoin.
À propos de Speak Up Africa
Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent. Speak Up Africa intervient dans les domaines de l’assainissement, des maladies tropicales négligées, la vaccination, la lutte contre le paludisme, le genre et la recherche et développement à travers la sensibilisation, l’impulsion et l’engagement. A l’échelle du continent, Speak Up Africa travaille avec ces partenaires pour veiller à ce que nos dirigeants priorisent les grands enjeux du développement et qu’ils soient tenus de respecter leurs engagements.
À propos du Partenariat RBM pour en finir le Paludisme
Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est la plus grande plateforme mondiale de coordination de l’action contre le paludisme. Fondé en 1998 sous le nom de Partenariat Roll Back Malaria (RBM), il mobilise des ressources, engage les partenaires à l’action et dégage un consensus entre eux. Le Partenariat rassemble plus de 500 partenaires, dont des pays impaludés, leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, des acteurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des organisations communautaires, des fondations, des instituts de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.
Fonds Zéro Palu
Fonds Zéro Palu : Le Fonds d’appui à l’élimination du paludisme a pour ultime but de soutenir les efforts nationaux de mobilisation de ressources domestiques afin de répondre aux déficits financiers du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) suivant le Plan Stratégique Intégré orienté vers l’Élimination 2020-2024 (PSNIE).
Nos messages
Nos champions :
Les entreprises engagées
MTN BENIN PALUTECH SARL CLINIQUE SERENA ACIS SAS PHARMACIE CAMP GUEZO INCI BETON HECM MRI
| MUTUELLE POUR LE DEVELOPPEMENT A LA BASE DAMICK X BEREC PADME COMOVEP SARL CONSORTIUM ALAFIA | VITAL FINANCE COMOVEP SARL SOBAPS-SA PHARMAQUICK BY ABT NOUVELLE PRESSE INDUSTRIE GRAPHIQUE POLYCLINIQUE ST VINCENT DE PAUL MINDO CONSULTANTS |
Votre plan d’engagement RSE en trois (03) étapes
- Signature d’une déclaration d’engagement;
- Participation à des évènements nationaux et/ou adhésion à des plateformes nationales liées au paludisme;
- Participation et soutien aux activités proposées dans le cadre de l’initiative pour la mise en œuvre des stratégies nationales du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).
Votre entreprise s’engage ! Ce qu’elle gagne
- Signature par l'entreprise de la Déclaration d’engagement du secteur privé.
- Réalisation d’une carte de citation pour le DG.
- Publication de messages réseaux sociaux pour annoncer l’adhésion de l’entreprise à ZMBLI.
- Intégration au forum WhatsApp des entreprises partenaires au niveau pays.
- Délivrance d’un certificat d’engagement à l’entreprise.
- Publication d’un communiqué de presse.
- Signature d’une convention de partenariat.
- Attribution du label ZMBLI aux entreprises engagées.
- Diffusion des activités de l’entreprise en matière de lutte contre le paludisme sur le site internet http://www.zeropalu.org/
N.B : Le nom de l’entreprise adhérente figurera parmi toutes les entreprises membres, et ceci dans un paragraphe générique sur tous les communiqués de presse de ‘’Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent’’.
Comment s’inscrire à la noble cause en tant qu’entreprise ?
En remplissant le formulaire vous vous positionnez en tant qu’entreprise contributrice à la lutte contre le paludisme dans votre pays.
Vous intégrez ainsi le réseau des entreprises mobilisées pour le compte de l’initiative « ZERO PALU ! LES ENTREPRISES S’ENGAGENT ».
Nous vous assurons de la confidentialité des informations que vous inscrivez dans ce formulaire.
Contribuer au fond zéro palu
Le paludisme est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde ; et ce sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans qui en sont les plus vulnérables.
De plus, la maladie impacte négativement le capital humain qui est un déterminant de la productivité de l’économie béninoise. Alors que la crise sanitaire du Covid-19 a monopolisé l'attention mondiale, faisant craindre un relâchement des efforts contre le paludisme, les financements stagnent et la résistance aux médicaments et aux insecticides progresse, ce qui entraine un risque de résurgence de la maladie et menace les gains durement acquis.
Plus que jamais, des investissements importants sont nécessaires pour contrôler, prévenir, traiter et éliminer le paludisme d’ici 2030. Nous exhortons toutes les entreprises du secteur privé et public à rejoindre le programme régional ‘’ ZERO PALU ! LES ENTREPRISES S’ENGAGENT’’ et à soutenir l’opération de mobilisation de ressources en faveur de la lutte contre le paludisme au Bénin à travers le Fonds Zéro Palu.
Dans l’intérêt de tous, mobilisons-nous pour vaincre efficacement le paludisme. Éliminons le paludisme pour le bien-être de nos communautés, familles et de l’économie de notre pays !