L’idée de la création de La Maison de l’enfant nous est venue du déficit constaté dans notre pays en centres d’accueil de la petite enfance, du niveau scolaire qui ne cesse de baisser au primaire malgré les efforts des gouvernants et des peines qu’endurent les jeunes mamans fonctionnaires surtout du secteur tertiaire (banque, assurance, finance), celles de nos marchés voire celles de nos campagnes. Le temps des jeunes filles servantes à domicile dites « vidomègon » est révolu.
En effet les constitutions font de plus en plus obligation de scolariser les jeunes filles jusqu’à l’âge de 16 ans au moins pendant que les réseaux sociaux dénoncent avec zèle depuis plusieurs années, la maltraitance faite aux filles ainsi que le trafic de celles-ci ; il n’est donc pas rare, que face à cette situation, on voit dans nos marchés sous le bruit et le soleil ardent, des bébés de moins de trois mois y séjourner du matin au soir avec toutes les conséquences actuelle et future sur leur santé.
Le déclic nous est venu lorsque nous avons pu observer dans des maternités de nos communes, des sages-femmes accoucher des bébés avec le leur au dos.
Il nous est arrivé aussi de voir des femmes en uniforme reprendre le service à l’issue d’un congé de maternité avec un bébé de deux mois au dos et le faire coucher juste sur un pagne à même le sol pendant qu’elle se consacrait à des travaux de saisie.
Il s’agit donc d’un problème de société à l’instar de ce qu’on retrouve dans les pays développés que ces derniers quant à eux semblent mieux parer.
Présentation générale
La Maison de l’enfant est une structure de prise en charge intégrée de la petite enfance ; structure intégrée parce qu’elle englobe sur le même site une clinique pédiatrique avec des spécialités, une crèche garderie et halte-garderie, capacité : une soixantaine de bébés et enfants admis à partir d’un mois.
Elle dispose d’une prématernelle à partir de deux ans, des maternelles 1 et 2 et d’un cycle primaire du CI au CM2.
Points forts
A la Maison de l’enfant les pensionnaires une fois déposés à sept heures, le parent peut vaquer à ses occupations en toute quiétude. Les enfants de la maternelle et du primaire ont la possibilité de prendre sur place et à prix coûtant, le petit déjeuner, le déjeuner ainsi que le goûter dans un environnement sain et soigné.
Une quinzaine de toilettes et de salles d’eau soigneusement entretenues permettent aux enfants d’y vivre comme chez eux. C’est certainement la différence fondamentale avec les autres structures de la place.
A la Maison de l’enfant toutes les mesures de sécurité à savoir incendie (extincteurs mises en place par les structures officielles de l’Etat), santé (assurance accident et responsabilité civile-consultations et soins d’urgence) et sécurité physique à savoir système de gardiennage et cartes de retrait sont instituées et fonctionnent à merveille ; elles seront bientôt renforcées par de la vidéo surveillance.
L’ensemble des pensionnaires, le personnel enseignant et administratif ainsi que tout le personnel qui fréquente le site sont assurés individuel accident et les élèves y bénéficient de la consultation pédiatrique à des tarifs préférentiels.
Alimentation
Au plan alimentaire, la Maison de l’enfant est certifiée « Maison amie de la nutrition » et les repas y sont servis sans trop de sel, sans trop d’huile et sucre.
Une programmation rigoureuse mise sur le site et au tableau d’affichage informe les parents de la variété des différents menus servis tout au long de l’année. Ces repas sont systématiquement goûtés par le personnel médical de jour ou à défaut par des enseignants chargés du repos surveillé avant la consommation par les enfants.
Au plan académique
Au plan académique le programme national est exécuté avec fidélité et les enfants sont initiés à la langue anglaise par un professeur dûment qualifié ainsi qu’à l’outil l’informatique depuis la maternelle avec comme objectif la maîtrise des applications de bureau avant le collège ; tout ceci s’exécute dans une salle multimédia équipée à cet effet. Les enfants de la maternelle sont initiés à la peinture, à la danse, au jardinage et dans leur ensemble au taekwondo et au taichi dance pour leur équilibre physique et psychique.
Effectif
A la Maison de l’enfant l’effectif pléthorique est proscrit et aucune classe ne doit comporter plus de 25 élèves. Les enseignants y sont recrutés sur la base du diplôme du CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) avec expérience professionnelle après un entretien de recrutement très rigoureux.
Les résultats jusqu’à ce jour ont toujours été de 100% au CEP.
De nombreuses sorties pédagogiques sont organisées à la découverte de sites historiques et touristiques, des aéroports avec ses services techniques tels la tour de contrôle, le bureau de piste les services de sécurité incendie et sauvetage ainsi que les visites de cabines d’avion.
La connaissance des environnements de travail n’est pas occultée (visite du chef de quartier, visite des artisans, du pharmacien du coin, du médecin etc.).
Résultats
Toutes ces mesures et moyens mis en place permettent d’avoir des enfants très épanouis, vifs et réactifs en classes de maternelle. Ils finissent le primaire avec un niveau de culture très élevé et savent tenir de longs discours sur des thématiques très variées tels les droits des enfants, les droits des enfants africains, le diabète, le sida, le corona virus etc. Les résultats au CEP ont toujours été de 100%.