La CCI du Burkina Faso célèbre son jubilé d'albâtre! 75 ans pour le développement économique et social du Burkina Faso !
Depuis 1948 nous œuvrons pour le développement économique et social du Burkina Faso. Institution citoyenne, nous investissons dans le capital humain et contribution à offrir un mieux-être aux populations
Journée de réflexion stratégique de Septembre 2022
Rapport d’activité consulaire
Dernières année de la mandature 2016 – 2021, l’année 2021 a servi de tremplin pour la consolidation des acquis. Marquée par un contexte très incertain du fait du double contexte sécuritaire et sanitaire, elle a été également marquée par la tenue des élections consulaires.
Toutefois, d’importants résultats ont été engrangés sur tous les axes d’intervention. Il s’agit entre autres, de :
- la mise en œuvre d’importante réforme telle que la relecture du régime électoral consulaire ;
- le renforcement du capital humain avec les résultats obtenus aussi bien en matière de formation des apprenants dans les centres de formation qu’en matière de formation/sensibilisation des acteurs économiques ;
- de l’accompagnement des opérateurs économiques pour l’établissement des actes de formalisation d’entreprises ;
- la promotion du dialogue entre acteurs du secteur privé ;
- la mise en œuvre de projets novateurs ;
- les grandes avancées dans les projets d’infrastructures telles que Boborinter et le parking des véhicules poids lourds à Akassato.
Le taux moyen d’exécution physique du programme d’activités 2021 est de 87,23%. Cette performance bien que légèrement n recul de quelques points, soit 4.33, par rapport à son niveau de 2020 (91,56%), apparait très satisfaisant au regard du contexte assez particulier, marqué, entre autres, par l’organisation des élections consulaires, une recrudescence de la pandémie du COVID-19 et la dégradation de l’environnement sécuritaire.
En perspective l’instruction consulaire s’apprête à amorcer l’élaboration de son nouveau plan de mandature 2022 – 2026 qui devra, à l’instar du précédent programme, s’inscrire dans une logique cohérente avec la stratégie des nouvelles instances dirigeantes consulaires, d’une part, et, d’autre part, avec le nouveau Plan de développement Economique et Social (PNDES II).
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU BURKINA FASO
La CCI-BF, l’excellence au service d’un secteur privée prospère !
Créée le 11 juin 1948, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) est le porte-parole institutionnel des milieux d’affaires burkinabè. Corps constitué de l’Etat burkinabè, elle est habilitée à représenter devant les pouvoirs publics, les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services.
La CCI-BF est un Etablissement Public à caractère Professionnel doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé du commerce et de l’industrie.
Dans le cadre de sa politique d’internationalisation, elle a ouvert ses bureaux sur le territoire béninois dès les années 99. Après 10 années de fonctionnement, elle a redynamisé ses services en 2010 pour offrir un accompagnement de proximité aux opérateurs économiques de la diaspora.
Ainsi, dès décembre 2009, la CCI-BF est présente à Cotonou et est opérationnelle depuis 2010.
Missions et attributions
La Représentation de la CCI-BF au Bénin fournit des services adéquats aux besoins des opérateurs économiques en termes d’accompagnement et de facilitation.
Sous l’autorité du Directeur Général de la CCI-BF, la Représentation au Bénin :
- coordonne, anime et mène les activités de la Représentation ;
- assiste et conseille les opérateurs économiques ;
- met à la disposition des opérateurs économiques la documentation et les informations économiques et commerciales
- Contribue à l’identification et à la promotion des opportunités d’affaires…
L’organisation de la CCI-BF
Cinq (05) instances composent la CCI-BF. Ce sont :
- L’Assemblée générale : composée de 151 membres élus pour un mandat de 5 ans renouvelable, et issus des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, elle est l’organe délibérant de la CCI-BF.
- Le Bureau consulaire : élu par l’Assemblée générale pour un mandat de cinq (05) ans, il statue sur les principales questions relatives au fonctionnement et à la gestion de l’Institution. Il comprend 21 membres.
- Les Délégations Consulaires Régionales (DCR) : elles sont implantées dans chacune des régions administratives du Burkina Faso et ont leurs sièges dans les chefs-lieux de régions. Chaque DCR est animée par une Assemblée Consulaire Régionale qui se réunit régulièrement. Elles répondent aux sollicitations que les pouvoirs publics locaux et régionaux requièrent d’elles et informent la CCI-BF de toutes les démarches et propositions faites à ce titre.
- Les Commissions : elles sont des organes d’étude et de proposition à l’intention du Bureau Consulaire et de l’Assemblée générale.
- La Direction Générale : Elle est chargée de la direction opérationnelle et administrative de la CCI-BF. Ses services administratifs sont animés par des employés liés à l’institution par des contrats de droit privé. Les services de la CCI-BF sont, sous la responsabilité du Président, dirigés par un Directeur Général recruté par appel à candidature.
Services offerts
Des services divers et variés sont proposés aux opérateurs économiques. Les plus importants sont :
- la collecte d’informations utiles au développement des affaires entre le Bénin et le Burkina Faso ;
- l’identification et la promotion des opportunités d’affaires pour les entreprises burkinabè et béninoises ;
- la fourniture d’informations utiles aux opérateurs économiques des deux pays ;
- l’organisation de rencontres d’échanges commerciaux entre les deux pays ;
- l’accompagnement des acteurs économiques et des partenaires ;
- le suivi du trafic des marchandises burkinabè en transit au Port Autonome de Cotonou à l’import et à l’export ;
- la recherche de solutions aux problèmes liés à la desserte des marchandises vers le Burkina Faso.
Les infrastructures majeures de la CCI-BF au Burkina Faso
OUAGARINTER
La gare routière internationale de marchandises de Ouagadougou est la première plateforme ouest-africaine de traitement et de trafic routier international et national de marchandises importées par voie routière. Elle a été mise en place depuis 1980 et couvre une superficie de 26 hectares.
BOBORINTER
La gare routière internationale de Bobo-Dioulasso est une plate-forme multimodale destinée au traitement du fret national et international. Elle est implantée sur un terrain d’environ 19 ha entièrement clôturé, avec une possibilité d’extension à 40 ha.
Les structures spécialisées de la CCI-BF
- Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) : offre aux opérateurs économiques un cadre adéquat de règlement de leurs litiges en préservant l’intégrité de leurs relations d’affaires.
- Les Centres de Gestion Agréés (CGA) de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso: apportent une assistance comptable et fiscale ; assure la formation des adhérents sur des méthodes modernes et adaptées en matière d’organisation et de gestion de leurs entreprises.
- L’Institut Supérieur de Génie Electrique (ISGE-BF) : établissement privé d’enseignement supérieur, il a pour vocation, la formation des Techniciens Supérieurs et des Ingénieurs de Travaux de haut niveau répondant au besoin des entreprises. L’ISGE-BF entretient de bonnes relations de partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs du Génie Electrique (ESIGELEC) de Rouen en France.
- Le Centre de formalités des Entreprises (CEFORE) : passage unique pour les entreprises qui doivent accomplir les formalités administratives nécessaires à la création, à l’extension ou à la reprise de sociétés, d’entreprises individuelles ou d’établissements secondaires, le CEFORE a pour mission d’accompagner la création d’entreprises, de faciliter et de simplifier les démarches des promoteurs auprès des différentes administrations.
- Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises (BRMN) : organe national de mise en œuvre de la composante restructuration et mise à niveau des entreprises, de la politique sectorielle de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (POSICA), il œuvre au renforcement de la compétitivité du tissu industriel en vue de la rendre apte à évoluer dans un contexte concurrentiel international.
Projets et perspectives
- Disposer d’un fichier officiel des opérateurs économiques des deux pays ;
- Organiser des journées économiques du Burkina Faso à Cotonou afin de relancer les échanges commerciaux entre les deux pays.