L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique privé reconnu par l’État béninois, et accrédité à l’International par le CAMES, l’ISMA est également Full member de l’Association Internationale des Grandes Ecoles de Télévision et de Cinéma (CILECT) et Membre titulaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Fondé en 2006, autour de valeurs pédagogiques claires, l’ISMA offre des formations de niveau licence et Master dans les Filières Journalisme Audiovisuel, Réalisation, Métiers de l’audiovisuel avec les spécialités (Montage et postproduction, Métier du Son, Métier de l’Image, Gestion de la Production, Ingénierie et Exploitation des équipements).
I/ Historique
L’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) a été fondé en 2006 autour des valeurs pédagogiques claires, des programmes pertinents, des investissements techniques réguliers, un corps enseignant de haut niveau, des partenariats de qualité pour un objectif précis : la professionnalisation des étudiants.
Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé, reconnu par l’Etat Béninois, l’ISMA a pour mission d’offrir à ses étudiants venant d’horizons divers, les moyens de préparer efficacement leur insertion dans la vie professionnelle.
A cet effet, l’ISMA propose des cursus complets qui préparent à des métiers parfaitement identifiés de la chaîne audiovisuelle et cinématographique. Aussi, l’ISMA a-t-il obtenu la reconnaissance et l’équivalence par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) des Licences professionnelles et Masters professionnels.
A la formation professionnelle, une compétence se définit comme un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser permettant d’exercer un métier qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs et de savoir-faire.
A l’ISMA, cette compétence s’acquiert à travers un enseignement pluridisciplinaire technique lié à la maîtrise du métier et un enseignement fondamental qui permet d’acquérir des habiletés qui débordent du cadre immédiat de la profession et qui peuvent être réinvesties dans des contextes de vie personnelle et sociale.
La formation à l’ ISMA allie la théorie à la pratique. Les étudiants réalisent des projets professionnels de synthèse (reportages, documentaires, fictions, magazines, etc.) à la fin de chaque année académique. Des projets de films réalisés suivant la pédagogie de projet valident leur fin de cycle.
II/ Mission
Assurer en collaboration avec différents partenaires, une formation professionnelle polyvalente et innovante favorisant l’amélioration de la qualité des ressources humaines en vue de contribuer efficacement au développement social, économique et culturel.
III/ Vision
Les patrons de chaînes de télévisions et les dirigeants de sociétés de production demandent désormais des journalistes audiovisuels qui sachent tout faire : enquêter, tourner, monter, mixer et à faire des « prêt à diffuser ». Il est donc important de répondre à cette attente des professionnels et de mettre à disposition des formations qui correspondent à cette nouvelle offre.
L’ISMA donne aux étudiants une formation idoine qui colle aux nouvelles attentes de cette profession. Les cours sont assurés par des professionnels qualifiés en poste dans les grands médias et des universitaires de haut rang. Ils viennent apporter aux étudiants leur savoir-faire et transmettre leur expérience professionnelle par l’organisation de sessions d’enseignement qui les plonge totalement dans les réalités professionnelles.
Ces sessions sont tout naturellement complétées par des stages en entreprises.
IV/ Intégration professionnelle
Susciter une meilleure connaissance du marché du travail, du contexte particulier de sa profession et de ses droits et responsabilités en tant que professionnel des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en permettant à l’étudiant(e) de :
- développer son autonomie et sa capacité d’apprendre et d’acquérir des méthodes de travail;
- comprendre les principes qui soutiennent les techniques et technologies de l’audiovisuel et du cinéma;
- développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise;
- adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel dans la perspective d’atteindre l’excellence.
V/ Adéquation formation-emploi
Assurer le développement qualitatif et quantitatif des compétences nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en encouragent le développement de l’esprit de curiosité et d’audace ainsi qu’un esprit de distanciation critique par rapport aux diverses stratégies de communication des entreprises et des hommes politiques.
VI/ Mobilité professionnelle
Promouvoir l’entrepreneuriat dans les domaines de la création et de la production cinématographique et audiovisuelle à travers la mobilisation de financement au profit de tous projets de création ou de réalisation d’œuvres audiovisuelles conçus par des professionnels formés à l’ISMA. A cet effet, la « Fondation pour le Soutien à l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOSICA) » a été créée.
VII/ Partenariats
Dès sa création, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) a signé un accord de partenariat avec l’EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) France.Ensuite l’ISMA a senti la nécessité d’évoluer aussi vers d’autres partenariats. Aujourd’hui, l’Institut est en partenariat avec :
- l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain la-Neuve en Belgique pour la formation des réalisateurs et des techniciens Audiovisuels.
- l’Académie de films de Pékin (Chine).
- L’Institut d’Études Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université St Joseph de Beyrouth (Liban).
Le congrès de Cape Town en Afrique du Sud du 1er au 5 mai 2012 au Southern Sun Hotel qui a consacré l’adhésion de l’ISMA comme FULL MEMBER de l’Association Internationale des Grandes Ecoles de Cinéma et de Télévision (CILECT).
D’autres partenariats sont en cours de mise en œuvre avec :
- l’École Supérieure d’Information, de communication et de commerce (ESIC Afrique) à Bouaké, Côte d’Ivoire.
- l’Institut Panafricain d’Études et de recherche sur les Médias, l’Information et la communication (IPERMIC) de l’Université de Ouagadougou au Burkina FASO.
Par ces partenariats, les universités et écoles partenaires envoient plusieurs missions d’enseignement à l’ISMA et assurent aussi la formation continue des enseignants. Ils sont membres ou présidents des jurys de soutenance et contribuent à la recherche pour le développement dans les métiers de l’Audiovisuel.
Nos offres de formations
Journalisme Audiovisuel
|
- Licence Professionnelle (BAC+3)
- Master Professionnel en Journalisme (BAC+5)
|
Débouchés
- Journaliste Reporter d'images
- Journaliste Web
- Journaliste Radio
- Journaliste Télé
- Réalisateur documentaire
- Bloggeur
- Rédacteur en chef
- Secrétaire de rédaction
- Attaché de presse
- Data Journaliste
Réalisation
|
- Licence Professionnelle (BAC+3)
- Master Professionnel en Journalisme (BAC+5)
|
Débouchés
- Réalisateur télé
- Réalisateur Cinéma
- Réalisateur de dessins animés
- Réalisateur de clips, spots et films institutionnels
- Scénariste
- Scripte
DUT / LICENCE/ MASTER - Métiers de l'Audiovisuel
DUT (BAC+2)
- Licence Professionnelle (BAC+3)
- Master Professionnel (BAC+5)
Métiers de l'image
| Débouchés - Cadreur
- Directeur photo
- Pilote de drone
|
Métiers du Son
| Débouchés - Ingénieur du son
- Preneur de son
- Mixeur Bruiteur
|
Montage et Postproduction
| Débouchés - Monteur
- Graphiste
- Infographe
- Spécialiste Effets spéciaux
|
Gestion de la Production
| Débouchés - Producteur
- Régisseur
- Directeur de production
- Comptable de production
- Secrétaire de production
- Assistant de production
|
Ingénierie et Exploitation des équipements
| Débouchés - Technicien en maintenance audiovisuelle
- Responsable transmission numérique
- Électro machiniste
|
Formation continue
L'ISMA organise en collaboration avec les Écoles partenaires, des formations continues au profit des professionnels dans le cadre du renforcement de leurs capacités. Ces formations peuvent être sollicitées à la demande d'institutions ou d'organismes publics ou privés dans les spécialités ci-après :
• Écriture de scénario • Réalisation • Journalisme • Photojournalisme
• Infographie • Graphisme • Montage • Actorat
• Prise de son • Production • Prise de vues
• Pilotage de drone • Blogging
Programme d'études
LICENCE PROFESSIONNELLE
Première année
Journalisme Audiovisuel
- Fondamentaux en techniques journalistiques;
- Fondamentaux en techniques JRI (Prise de vue, Prise de son, Montage);
- Initiation au blogging: création et animation d'un blog.
Réalisation
- Fondamentaux en techniques de réalisation cinéma et télévsion;
- Projet : réalisation d'un clip vidéo;
- Stage sur plateau de réalisation fiction.
Métiers de l’Audiovisuel
- Tronc commun (Image, Son. Montage, Production, Ingénierie et exploitation des équipements);
- Stage sur plateau de production documentaire.
Deuxième année
Journalisme Audiovisuel
- Spécialisation en techniques journalistiques, techniques d'investigation et reportages
- Spécialisation en Animation radio et télé
- Projet : Réalisation d’un court-métrage documentaire
Réalisation
- Ateliers d'écriture scénario;
- Spécialisation en direction d'acteurs et réalisation documentaire;
- Réalisation télé multicaméra;
- Montage d'un dossier de film;
- Projet : réalisation d'un documentaire de création.
Métiers de l’Audiovisuel
- Spécialisation en Montage, Graphisme et Infographie;
- Spécialisation en Image, et Lumière;
- Spécialisation en Direction et Gestion de la Production;
- Spécialisation en Prise de Son, Mixage;
- Projet à Caractère Industriel.
Troisième année
Journalisme Audiovisuel
- Professionnalisation en techniques journalistiques;
- Monitoring de chaines de Télévisions Internationales;
- Projet : Réalisation d'un film documentaire
- Projet : Réalisation d'une émission Radio, Télé ou Web;
- Stage en entreprise;
- Soutenance de mémoire et production journalistique de fin de cycle devant un jury international
Réalisation
- Professionnalisation en écriture de scénario;
- Professionnalisation en Réalisation fiction et documentaire de création;
- Projet de fin d'étude : réalisation d'un film fiction;
- Soutenance du film de fin d'études devant un jury international.
Métiers de l’Audiovisuel
- Professionnalisation dans les différentes spécialités (Image – Direction Photo, Prise de Son et Mixage live - Studio - Cinéma, Montage - Graphisme
- Infographie, Régie - Direction de Production, Câblage de studio et Ingénierie des équipements);
- Participation aux projets de films de fin d'études;
- Stage en entreprise;
- Soutenance de mémoire devant un jury international
MASTER PROFESSIONNEL
En Master Professionnel (quatrième et cinquième années), le parcours est structuré de manière à conférer l'expertise dans la spécialité choisie. Les étudiants participent à un bain linguistique dans un pays anglophone. En journalisme, la possibilité de spécialisation existe dans les domaines ci-après :
• Environnement • Droit • Economie
Vous êtes un passionné de l’audiovisuel et du cinéma! Vous n’avez pas le baccalauréat, ce n’est plus un problème! Vous êtes un professionnel exerçant l’un des métiers du cinéma ou de la télévision Et vous désirez améliorer vos performances ou évoluer dans votre carrière! L’ISMA vous apporte la solution !
L’ISMA donne aux étudiants une formation idoine qui colle aux nouvelles attentes de cette profession. Les cours sont assurés par des professionnels qualifiés en poste dans les grands médias et des universitaires de haut rang. Ils viennent apporter aux étudiants leur savoir-faire et transmettre leur expérience professionnelle par l’organisation de sessions d’enseignement qui les plonge totalement dans les réalités professionnelles. Ces sessions sont tout naturellement complétées par des stages en entreprises.
Collecter, Traiter, Digitaliser et diffuser l'information à travers les médias.
La multiplication des chaînes, l’apparition des télévisions sur le net, le développement de la télévision numérique terrestre et de chaînes régionales ou locales provoque une course effrénée aux images et à la perfection d’où tout l’intérêt de cette filière journalistique.
Réalisation Cinéma et Télévision
Le réalisateur, souvent appelé metteur en scène au cinéma, est chef d’orchestre. Il est à la fois patron, chef d’équipe, et créateur. Il veille à ce que chaque équipe effectue correctement son travail. Il intervient avant, pendant et après le tournage. C’est un métier qui nécessite beaucoup de patience puisque la levée des fonds nécessaires à la réalisation du film peut être très longue. Il doit donc faire preuve de persévérance et d’imagination. Les contraintes de temps et d’argent sont plus minimes dans les courts-métrage, il est donc préférable de commencer par ce type de formats. De plus, c’est un excellent moyen de faire connaître votre travail et de prouver toute l’étendue de votre talent.
Sur le tournage d’un film, le directeur de la photographie, également appelé chef opérateur, conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Ce spécialiste effectue les choix techniques et coordonne le travail de l’équipe dédiée à l’image.
Il est responsable de la gestion du son dans divers champs d’activités. Il peut s’agir du cinéma (il est alors désigné comme chef-opérateur du son), de la musique, de la radio, du spectacle ou de la télévision. L’appellation ingénieur du son n’opère pas de distinction entre les différents échelons de responsabilité. En effet, on appelle ingénieur du son tout professionnel travaillant avec la console gérant le son. Or, le technicien, l’assistant, l’opérateur ou encore le chef opérateur ont tous les quatre accès à cet appareil, bien qu’ils disposent de statuts hiérarchiques différents.
Montage et Postproduction
Le monteur est l’un des acteurs clé de la création artistique. A la fin d’un tournage, le monteur reçoit les rushes tournés par l’équipe. Dans un premier temps, il les trie selon l’ordre du séquencer puis il sélectionne les meilleures scènes et les meilleurs plans, qu’il coupe puis raccorde entre eux. Pour un reportage d’une trentaine de minutes, il est possible que le monteur reçoive jusqu’à une vingtaine d’heures de rushes. Le plus souvent, il travaille directement avec le réalisateur et le chef opérateur qui lui indiquent l’ordre des séquences et les éventuels effets à ajouter (ralenti, noir et blanc, effet de zoom…). Son travail est très technique et peut être très long, en général il est aidé par un assistant monteur.
Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film. Il intervient dans tous les domaines de la production audiovisuelle : cinéma, fiction, documentaires.
Ingénierie et Exploitation des Équipements
Véritable moule pour techniciens de studio, d’exploitation vidéo, de reportage…, l’option « ingénierie et exploitation des équipements » forme des techniciens audiovisuels chargés d’entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l’ingénieur du son ou le chef machiniste. C’est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l’information. L’agent d’exploitation des équipements audiovisuels connaît le fonctionnement et la mise en œuvre des appareils liés aux moyens sonores et visuels. Il en assure l’installation, la mise en route, l’entretien et la première maintenance.