Logo GoAfrica

Combien de pays y a-t-il en Afrique ?

23459 vues
Carte de l'Afrique
Il est de coutume de dire que l'Afrique est composée de 55 pays. Ce n'est pas tout à fait exact.
En effet, le nombre donné plus haut tient uniquement compte des États membres de l'Union Africaine. Cependant, en dehors de cette organisation, se trouvent des pays indépendants et des contrées non-alignées.

Combien de pays appartiennent à l'Union Africaine ?

Actuellement, l'Union Africaine recense 55 États Membres. Son adhérent le plus récent est le Soudan du Sud qui rejoint ses rangs le 14 juillet 2011. Étant donné que les chiffres du tourisme en Afrique sont publiés par l'UA, la population générale tend à penser que le continent africain compte 55 pays. Comme dit dans l'introduction, ce n'est pas le cas. En dehors des pays ayant adhéré à l'UA, se trouvent des territoires indépendants et des nations non reconnues. Il est ainsi plus juste de dire que la carte de l'Afrique inclut 64 pays et états libres.

Pourquoi tous les pays africains ne sont-ils pas membres de l'UA ?

À cause de litiges politiques s'étalant parfois sur plusieurs décennies.
L'un des cas les plus parlants est l'archipel de Chagos. Composé de sept îles, cet atoll est au cœur d'une bataille opposant l'Île Maurice à la Grande-Bretagne. Après des négociations entamées depuis 1965, finalement, le 28 janvier 2021, les Nations-Unies ont tranché en faveur de l'Île Maurice.
Néanmoins, étant donné qu'une base militaire américano-britannique se trouve à quelques kilomètres, l'intégration au sein de l'Île Maurice n'est pas encore effective. Au moment où ces lignes sont rédigées, des pourparlers sont encore en cours afin que la restitution des terres n'entache pas les intérêts du Royaume-Uni.

C'est ainsi qu'en dépit d'une proximité avec l'Afrique, Chagos n'est pas reconnu comme appartenant au continent africain. À cause des litiges en cours, l'espace n'est affilié à aucune organisation.
Et l'archipel de Chagos n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Une autre illustration particulièrement parlante est le Somaliland.
Le 18 mai 1991, une faction prend les rênes du pouvoir à proximité du Golfe d'Aden. Après quelques heures, ils déclarent la naissance d'un nouveau pays : le Somaliland. Mais ces territoires sont la propriété de la Somalie, laquelle ne l'entend pas de cette oreille.
Plus de 30 ans après ce soulèvement, la Somalie n'a pas repris le plein pouvoir de ces terres. Parallèlement, le Somaliland opère comme un pays ayant ses institutions, ses armées, etc.
Actuellement, le Somaliland n'est reconnu ni par l'Union Africaine, ni par l'Union Européenne. Une situation qui plonge un fragment du continent africain dans une zone de non-lieu.

La prochaine fois qu'une personne vous demandera combien de pays compte l'Afrique, répondez ceci : "l'Union Africaine a 55 membres. Cependant, en rajoutant les États indépendants et non-alignés, la carte de l'Afrique comprend 64 contrées". Simple, n'est-ce pas ?